La semaine dernière, dans le bus nous ramenant à Méckhé, nous avons rencontré Ibrahima, jeune Sénégalais ( 24 ans je crois), étudiant à Thiès. On a discuté et sympathisé avec lui. Il nous a alors proposé de nous faire visiter Thiès les weekends...
Donc ce Samedi, il nous a rejoint au centre ville. Il a pris une journée de congé exprès pour nous, car normalement le samedi il travaille... vraiment gentil !
Il nous a fait découvrir le marché de Thiès. C'est un très grand marché qui a lieu tous les jours. On y vend vêtements, chaussures ( Il y en avait partout, jamais de ma vie je n'en ai vu autant !!! ) bijoux, épices, légumes, fruits, ... !
On a acheté quelques fruits secs, des fleurs d'hibiscus pour faire de la bissap ( boisson froide à l'extrait d'hibiscus),et des graines de baobab que l'on apelle le pain du singe. Cela a goût de banane, et on en fait des boissons fraîches et des glaces. c'est pas mal !!
Ensuite, nous sommes allés au village artisanal. De vrais artisans y vendent des objets de décorations (tableaux, statues, des bijoux, des vêtements, des instruments de musique (TamTam, Djembés,...) dans des petites huttes. Tout est magnifique et fait à la main.
Les commercants voulaient à tout prix nous vendre quelque chose, ils nous lachaient pas ! trop marrant ! On a bataillé pour s'en aller ... ! On a rien acheté car nous n'avons pas prévu cela, mais on reviendra un autre jour pour les cadeaux souvenirs !!!
Ibrahima nous a conseillé sur les prix et la façon dont il faut marchander pour pas trop se faire avoir. !
Il nous a offert, à Céline et à moi un petit collier en cuir, il est vraiment gentil, trop même !!
A midi, nous sommes allés au restaurant, on a mangé du Thoui Tomates ! Du riz blanc, avec de la sauce tomate épicée et de la viande de boeuf, super bon !
L'après midi, nous sommes allés visiter la manufacture des arts, qui exposent des tapisseries artisanales reproduisants des oeuvres de peintres célèbres. C'était simpa.
Ibrahima nous a payé le taxi. (mais vraiment trop gentil ... !!! ).
Puis, direction le stadium de Thiès, pour assiter à un combat de lutte, sport national Sénégalais !
L'ambiance est folle, les femmes mettent leurs plus belles robes ( quasiment toutes les mêmes!).
Par contre, la lutte c'est deux heures de cérémonies pour 4 minutes de combat environ... truc de folie !
Des griots ( musiciens /conteurs) jouent du tamtam, djembés, etc... et les lutteurs, couverts de grigris, effectuent une danse avec leurs coachs ( ils sont nombreux), à tour de rôle. Avant cela, le lutteur se verse du lait sur la tête ( ouais je sais, c'est bizarre !! ). Puis les griots disent une prière, ou bien transmettent aux lutteurs " la force pour gagner".
Puis tous les lutteurs se pavanent et font leurs "beaux" en se baladant ( toujours accompagnés de leurs dizaines de coachs) tout autour du stade devant leur public en délire...
Ceci pendant deux heures... c'est quelque chose à voir, mais je vous avoue que j'ai trouvé le temps un peu long ... ^^ !
Puis, vient ( enfin!) le combat. Celui çi a lieu dans un cercle de sable, délimité par des sacs, et situé au centre du stade.
Puis, vient ( enfin!) le combat. Celui çi a lieu dans un cercle de sable, délimité par des sacs, et situé au centre du stade.
Les lutteurs se cherchent et se testent et le but est de faire tomber l'autre. Un peu comme le catch..
Le combat que l'on a vu a duré, disons 3 minutes environ... ^^ ! Le gagnant a fait le tour du stade en Jeep, super heureux... enfin, c'est bizarre comme sport, je trouve !!!
Nous ne sommes pas restés pour les autres combats, car il se faisait tard et il fallait trouver un bus pour rentrer.
Ibrahima a tout de même tenu à nous montrer son école et ses collègues de travail. Tous sympas ! Mais il y avait beaucoup de monde et c'était un joyeux bordel ! :p
Puis, il nous a raccompagné à la "gare routière", et nous a même trouvé un mini bus pour rentrer à Méckhé.
On a passé une très bonne journée ! Thiès est vraiment une ville simpa ! On a eu la chance qu'Ibrahima nous accompagne toute la journée aussi! C'est quelqu'un de super, il est vraiment plus que gentil !
Dimanche : Grasse mat' pour moi et Patrick, Céline est allée bosser sur les périmètres maraîchers... héhé la pauvre.
L'après midi, on est resté avec Papys, notre voisin, lui aussi vraiment simpa ! Il nous a fait du thé typique Sénégalais et nous a montré comment préparer le Bissap et le pain de singe. Patrick a essayé, le bissap ca va, la decoction de pain de singe... bof ! ^^ !
Mardi, je vais visiter 8 villages avec un animateur de l'assoc'. Je vais voir les bâtiments existants et ceux en construction et voir un peu ce qu'il y a à rénover. On va également informer les villageois sur la banque et la moissonneuse batteuse.
Le boulot : entre la coupe du monde ( ici, ils sont fans ! ), et le rythme de travail africain ... on arrive pas à faire grand chose.
J'ai reussi à programmer quelques visites sur le terrain, ce fut rude !! Mais bon, il faut avoir de la patience, et surtout ne pas se presser ou prévoir trop, car on sait que le planning sera rarement suivi... ! Mais, l'ambiance est super, les gens gentils, on leur pardonne !!! :p !
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire