L'après midi, direction Keur Medoune, un petit village de brousse. Ce village participe au programme de développement lancé par l'association. Un périmètre maraîcher irrigué avec un système au compte-goutte, alimenté par des panneaux solaires a été installé, et les premiers légumes vont bientot être commercialisés ( projet de Céline).
Ce village, comme beaucoup d'autres aux alentours, participe également au projet banque de céréales (mon projet).
Tous les ans, entre Juillet et Octobre, les populations ont épuisé leur stock de céréales. C'est la période dite de soudure. Ils doivent attendre la récolte prochaine ou bien acheter des sacs ailleurs pour vivre. Avec la spéculation et la libéralisation totale du marché, et la forte demande, les prix sont alors très élevés à cette période. Les habitants sont obligés de s'endetter pour pouvoir faire vivre leur famille, et c'est un cercle vicieu.
Le projet consiste alors, d'une manière générale, à acheter de grandes quantités de céréales à la récolte ( les prix sont bas), les stocker et les revendre aux villageois lors de cette période difficile de soudure à des prix fixes et raisonnables, sans spéculation.
Dans le village de Keur Medoune, un stock a été constitué pour éviter la soudure. Tous les soirs pendant 75 jours, les villageois mangent ensemble, au centre du village. Une famille prépare le repas un soir, et le lendemain c'est une autre. Une vrai cohésion et solidarité dans le village se met en place, on peut le ressentir, et c'est quelque chose qui semble se perdre de plus en plus, d'après ce que j'ai entendu. Et c'est donc la fête tous les soirs ! Les femmes dansent, l'ambiance est chaleureuse....
Donc, Céline, Patrick et moi, on a eu la chance de participer à cette fête hier. De plus, un homme est venu enregistrer une émission sur le projet, on a participé à cela aussi, on a dit quelques mots devant tout le monde, là comme ça... truc de fou d'ailleurs !
Tout le monde nous a accueilli les bras ouverts. On a pu manger du couscous traditionnel à base de mil ( céréale) et d'arachide : super bon. (voir photo)
Les femmes dansent beaucoup lors de ces fêtes ( et pas les hommes). C'est assez particulier. Ce sont des sortes de défis, elles dansent à tour de rôle ou à deux aux rythmes des tambours, au milieu de la piste. Céline et moi, on a participé, elles nous ont montré comment on danse, et bien sûr, on a essayé,... hilarant ! elles étaient contentes et nous aussi ! Encore un truc de folie ! Vraiment génial !
Ensuite, nous sommes rentrés à Méckhé. On s'est baladé dans le village. Tout le monde nous salue et nous apelle les "Toubabs". Ils nous proposent de venir manger chez eux etc,...
L'ambiance est vraiment chaleureuse et conviviale, tout le monde profite du temps présent, simplement.
Je me sens comme chez moi ici ! Des que l'on est arrivé d'ailleurs, on s'est senti bien ...
Keep in touch !
Salut Charlène
RépondreSupprimerTon blog est dans les favoris...et nous suivons la progression. Cela permet de voyager un peu et de découvrir d’autres coutumes, richesses culturelles mais aussi besoins, le tout agrémenté de « géniallissimes photos » comme tu dis... : un petit régal.
Nous tiendrons Labruguiere informée de l’avancement, n’ayant pas accès à ce type de technologie.
Très bonne continuation à toi ...et à bientôt sur ton blog
Poitou’s uncle