mardi 15 juin 2010

Bien arrivée !



Arrivée à Dakar à 2h30. Une chaleur étouffante. Après une courte nuit passée dans un hôtel situé dans un quartier de Dakar proche de l'océan, assez pauvre et pas très rassurant d'ailleurs, un employé du conseil général de Thiès ( qui collabore avec l'association) est venu nous chercher.
Pour ce que j'ai vu de Dakar c'est : des immeubles délabrés pour ne pas dire en ruines, des chèvres et des moutons partout, des charettes tirés par des chevaux et des ânes, des ordures partout, des routes en sables, beaucoup de marchés, et beaucoup de mendiants ( dont des enfants de 10-12 ans), une odeur de poissons permanente, mais le tout dans une ambiance dynamique et assez chaleureuse.
Après avoir récupérer Aida, la propriétaire de la maison que nous allons louer, direction le village de Méckhé ou va se dérouler mon stage.

Sur le bord des routes, des femmes vendent fruits, légumes et épices. Il y a des étalages partout.
Paysage de brousse : du sable mélangé avec de la terre ou poussent baobabs et accacias.
Nous traversons plusieurs villes et villages.
Arrivée à Méckhé qui n'est pas un très grand village. La maison est assez grande et très bien. Il n'y a pas encore l'électricité dans toutes les pièces, ni l'eau. Mais Aida s'occupe de tout ! ^^

Nous allons maintenant à l'UGPM ( Union des groupements paysans de Méckhé), notre lieu de travail. Nous sommes recues par l'équipe, composée d'une vingtaine de personnes. Nous sommes chaleureusement accueillies et présentées à tout le monde ( A ce jour, je ne pourrais pas vous dire qui s'appelle qui...). Ils parlent Wolof entre eux souvent, mais ils savent très bien parler Francais.
Nous mangeons avec eux à midi. Un plat principal composé de poisson, de riz et de légumes. Tout le monde mange dans le même plat. Ca fait bizarre au début, mais on s'habitue très vite.
Un autre stagiaire d' AgropariTech, Patrick, est là pour 6 mois. Il va travailler sur l'emmigration dans la région. Il est arrivé la semaine dernière et il va loger avec nous dans la maison.

L'après midi, nous voici sur les pistes ( en sable, oui oui!), direction deux villages (très très paumés dans la brousse) pour voir deux périmètres maraîchers installés l'année dernière. Top !
Les habitants sont très gentils, et les enfants très curieux . Bien sur, ici on est les "toubabs".

Les moustiques ne se sont pas encore trop montrés. Par contre, il fait chaud et on est constamment en nage. Le plus dur c'est pour s'endormir.

Sinon, tout le monde est gentil. Ils veulent nous donner des noms en Wolof! ... Le wolof, langue assez difficile à apprendre je pense, mais ca va venir, je vais m'y mettre.

Héhé, il y a des chèvres et des chevaux/ânes partout ! vous imaginez bien que c'est le top !! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire