Pour ce premier weekend, nous avons décidé d'aller à MBoro-sur-mer, située sur la côte Atlantique, à une cinquantaine de kms de Méckhé.
Pour cela, nous avons alors découvrert les joies des transports en communs Sénégalais... : De vieux bus blancs, à moitié déglingués, où tout le monde est sérré comme des sardines en boîte. En effet, le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein, et le moindre espace peut loger quelqu'un, le temps d'un trajet... De plus, il fait très chaud... ! M'enfin, on s'habitue et au final, c'est pas si terrible que ça !
On descend du premier bus à la "gare routière" à Tivouane, au Sud de Méckhé. Et là, tout le monde nous saute dessus, nous proposant des bus allant je ne sais où, ou des transports en voiture assez chers.... Finalement, après quelques difficultés de communication, on arrive à grimper dans le bus pour MBoro.
Arrivés au village, un chauffeur nous conduit jusqu'à la plage des pêcheurs. Ah : l'Océan !!! Une famille, nous invite à nous installer sous un espèce de petit auvent, au frais. Ils nous achètent même des mangues. Vraiment gentils !
On observe les pêcheurs tirer les filets à la force des bras sur la plage. C'est assez impressionant. Ils chantent tous pour s'encourager.
Des pirogues partent en pêche. On a l'impression qu'elles vont se renverser avec la force du courant et les vagues. D'ailleurs on en a vu une qui s'est retournée...
On observe qu'être pêcheur est un métier vraiment dur...Ce sont des personnes vraiment courageuses.
Nous nous sommes promenés sur la plage, j'ai même fait trempette des pieds !!! ^^ De nombreuses personnes viennent nous parler et nous expliquer avec plaisir les grands principes de la pêche. Des enfants curieux nous suivent...
Ils veulent tous être pris en photo ! Et les femmes se recoiffent avant, et arrangent leurs vêtements ... trop marrant !
A midi, la famille rencontrée sur la plage nous invite à manger et prendre le thé chez eux .... On ne savait plus quoi dire ni faire face à cette gentillesse.
L'après midi, Céline et moi sommes reparties. Patrick a voulu rester jusqu'à Dimanche.
Nous sommes donc rentrées à pieds à MBoro, par la route, au milieu de petites dunes. 1h30 de marche ! On a bien cramé sous le soleil !
Puis nous avons repris le bus direction Tivouane, puis Méckhé, et comme à l'aller, on s'est transformée de nouveau en sardine, le tout dans un fouilli général.
On a passé une très bonne journée, pleine de découvertes de rencontres très enrichissantes !
Dimanche : Il fait vraiiimment chaud ! C'est horrible. Nous n'avons pas fait grand chose à part la sieste, ou bien trouver un peu d'air dans la maison. Vivement les pluies, ça rafraîchira ( un peu) l'atmosphère...
charlène je crois bien que tu commences à apprendre la langue locale car je décèle quelques fautes de français!!! en tout cas ca fait plaisir de voir à quel point tu t'éclates! régales nous encore de tes aventures! a bientot bisous manon
RépondreSupprimerComment ca, y a des fautes ??? ^^ !!
RépondreSupprimerJ'ai corrigée...
Comme tu vois, ca se passe bien pour l'instant au Sénégal, avec la chaleur...
J'espère que tout va bien pour toi! et que ton stage se passe bien !!
a bientôt ! gros bisouxx
Nuf