mercredi 7 juillet 2010

St Louis

Ce weekend, invitées par Annabelle et John, nous sommes allées à St Louis.
Annabelle est purpanaise et elle réalise son stage de fin d'étude de 6 mois au sénégal sur le développement agricole, à St Louis. Elle a louée un appart avec son copain, John.
Donc, Vendredi après midi, 16h30, nous voiçi tous les trois dans un bus, prêts à subir les 3 heures de trajet ( toujours autant compressés...).

Sur la route, nous aurions du prendre Victor, un pote à Patrick qui fait un stage aussi pas très loin, mais le bus ( plein!) ne s'est pas arreté... Il nous a rejoint à St Louis directement du coup.

Nous sommes arrivés à destination vers 20h, à la gare routière. Patrick a attendu Victor. Moi et Céline avons pris un taxi pour l'Ile de St Louis où loge Annabelle.
Le taxi... Nous n'étions que trois passagers au départ ( plus le chauffeur). Puis, après avoir déposé dans une petite ruelle ( douteuse!) le professeur de russe ( oui de russe !! ), nous voici repartie direction l'Ile.
Mais le taxi s'est arrété pour prendre trois "imposantes" dames... Du coup je me suis retrouvée sur le siège passager de devant ( avec Céline), écrasée contre la portière ( qui fermait mal) et Céline sur le frein à main et les vitesses... Je vous assure que c'était assez comique au départ.
Ici, les gens conduisent n'importe comment, il y a beaucoup de monde sur la route, et donc il y a pas mal de bouchons, surtout en début de soirée. On a failli percuter une charette, deux ou trois enfants qui traversaient sans regarder, etc... . Puis on a failli mourrir, écrasées par un camion qui reculait sans regarder... génial !
Enfin, finalement nous sommes arrivées saines et sauves mais en manque d'air, sur l'Ile. Le taxi nous dépose en face la prison (... sans commentaire), et Annabelle est venu nous chercher. Ouf, enfin arrivées !

L'appart est simpa, bien aéré et il ne fait pas trop chaud, cela change de notre maison ( St Louis, vu de la terrasse de l'appart : photo).



Après manger, nous sommes allés dans un bar ( ouah, on savait pas que ça existait les bars ici ! ). On a rencontré des blancs, et ça a fait bizarre.

Mais St Louis, ancienne capitale du Sénégal est une ville assez touristique. On croise souvent des blancs ici, il y a des bars, des beaux hôtels, des magasins touristiques... De plus, l'aspect colonial se ressent fortement, la France est très présente ( en symbole : places, instituts, noms de rue...).

C'est une jolie ville, au bord du fleuve et de la mer.





Samedi, nous nous sommes promenés dans la ville. On est allé au Sud de l'Ile, puis traversé le pont de St Louis, qui a 150 ans ou plus je ne sais plus... et ben il rouille, des poteaux sont complétement rongés, .... et je pense qu'il est grand temps qu'il soit rénové, parce qu' apparemment il n'est pas rare qu'une voiture se coince une roue dans un pan du sol qui s'est écroulé. Nous l'avions pris la veille, de nuit, avec le taxi. De jour et à pied, en voyant les détails, ... ça fait peur.


Des travaux ont commencé, mais nous sommes au Sénégal, ils risquent de prendre longtemps !! :p !

Nous sommes allés au Marché quotidien, joyeux bordel, mais on trouve de tout !!! Il faut faire attention aux sacs, il y a pas mal de Pickpocket !




L'après midi, Patrick et Victor nous on rejoint et on s'est offert une excursion dans une réserve naturelle, à 10km au Sud de St Louis, la réserve de Geumbeul. On a pu observé des gazelles, des oryx (photo), à moitié en liberté, des singes, des grosses tortues.

Ensuite, nous sommes allés au bord d'un lac appelé la cuvette (photo). Nous avons vu les zones de reproduction des oiseaux (mouettes, cormorans, flamands roses, etc...). Il y en avait beaucoup. L'endroit était simpa, calme et assez dépaysant.




Puis, Patrick et Victor sont partis de leur côté. Annabelle, John, Céline et moi sommes allés au restau. Super bon. Puis nous sommes retournés au bar de la veille : l'Embuscade. Il y avait un concert de musique cubaine, vraiment simpa. Par contre, il y avait quasiment que des blancs...
Mais bon...




Dimanche, après une courte nuit, direction la langue de barbarie ( langue de terre de quelques mètres de large, qui s'étend de la mauritanie, jusqu'à une vingtaine de km au sud de St Louis). On est parti avec d'autres blancs ( et oui encore...) et un guide. On a pris une pirogue (une vrai de pêcheur !! ), et nous avons fait une partie du fleuve (entre le continent et la langue). Nous avons vu pleins d'oiseaux : mouettes, petits et grands cormorans, pélicans blancs et pélicans gris, etc, ...

Nous nous sommes arrêtés sur la langue, et on a pu se baigner dans l'océan. C'était simpa, mais court, on est resté que trois quart d'heure. On a pas pu vraiment nager, le courant était vraiment fort !








Puis nous sommes revenus à St Louis, claqués. On a fait la sieste chez Annabelle ( oui, la chaleur c'est épuisant !! :p ).













Puis Céline et moi sommes partis rejoindre Patrick et Victor au marché. On a repris le bus. Enfin, tout d'abord, on a attendu 1h30 dans le bus, avant que ce dernier soit vraiment rempli ( y a pas à dire, il était plein à la fin = compression maximale !). Puis c'est parti pour 3h de voyage, assez horrible pour vous avouer, ... !


On a passé un weekend vraiment simpa. On remercie Annabelle et John pour leur accueil et leur gentillesse ! St Louis est une ville très sympathique et dynamique. Les gens sont cool.
On a de la chance de ne pas être en saison touristique, cela nous a permi de ne pas croiser trop de "toubabs".


Arrivés à la maison assez tard. Et là, le dijoncteur qui dijoncte constamment, sans rien avoir branché... Donc pas d'électricité = pas pratique mais ça c'est pas grave. Pas d'électricité = pas de ventilateur = tu meurs de chaud = horreur ! Voila !


Lundi, la semaine reprend, tranquilement ... !!!

1 commentaire:

  1. courage pour le temps tu vas t'y faire charlène! ne t'inquiètes pas charlène se n'est pas grave d'avoir joué la toubab pour une fois je suis sure que la population locale ne t'en veut pas si tu as passé de bons moments même avec des blancs c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer