Ibrahima nous a rejoint à la maison Samedi en début d'après midi, il passera le weekend avec Patrick, Céline, Victor et moi.
Le trajet en bus jusqu'à Kebemer s'est déroulé sans problème. Nous avons ensuite rejoint Victor à Lompoul village ( très paumé comme village ! ), en taxi.
Nous avons ensuite atteint Lompoul sur Mer ( 7kms) à pied/charette/taxi, (Tant bien que mal). C'est un village de pêcheur où se situe le campement dans lequel nous avons passé la nuit.
Le campement est assez sommaire : paumé dans la brousse, à la périphérie du village, composé de quelques cases en paille. Mais le cadre est sympathique et le gérant et les employés très accueillants.
Trois francaises étaient déja là. Nous les avions déjà rencontré le weekend précédent à St Louis, et nous avions visité la langue de Barbarie ensemble.
Vers la fin d'après midi, direction la plage des pêcheurs. Nous nous sommes installés à côté de la zone de pêche, dans un endroit ( à peu près) propre... Victor et Ibrahima se sont baignés. Patrick, Céline et moi, nous nous sommes seulement trempés les pieds. C'était sympa !
Retour au campement. Nous avons mangé ( poisson frais, très bon ! ). Puis nous avons passé la soirée autour d'un feu de camps. Nous avons écouté et chanté au rythme du Djembé. Nous avons même dansé... ( forcés ! ). On s'est bien marré parce qu'on avait l'impression de faire des mouvements de gymnastique ... Ibrahima était déchainé, il nous a fait bien rire ( il nous avait dit qu'il savait danser, mais en fait non, pas du tout !!! ).
Aussi, les chansons ne sont pas compliquées à retenir : Toujours trois phrases qui reviennent tout le temps, pendant 15 minutes non stop... enfin c'est spécial. L'ambiance était chouette, nous avons passé une bonne soirée.
Le lendemain, nous avions prévu de partir au désert, en 4x4 vers 8h30-9h. Le gérant a appelé le chauffeur le soir pour organiser l'excursion. Il lui a dit de venir à 8h pile, "comme ça, il y a plus de chance qu'il soir là à 9h" qu'il nous dit en rigolant. ( Oui, les sénégalais ne sont jamais mais jamais à l'heure, ils ont au minimum 1h de retard, ...), il faut toujours prévoir ... !
Et, le lendemain, réveil pour tout le monde à 7h30 car le chauffeur était déjà là ( depuis 7h15), alors qu'il ne devait pas être là avant 8h et quelques normalement... allez comprendre !!! ... Je ne comprendrais jamais le fonctionnement des Sénégalais ... trop dur! ^^ !
Bref, après un petit déjeuner copieu, nous embarquons à l'arrière du pick-up, cheveux au vent, direction les grandes dunes ! On a croisé quelques dromadaires.
C'est assez jolie, c'est vrai ! Tout d'un coup, on sort de la brousse, assez verte et arborée et on découvre de grandes dunes sableuses, sans végétation ! Bon comme il est assez petit, on apercoit les forêts à la périphérie... Ce qui nous empêche de nous croire vraiment au Sahara. Mais c'est très beau tout de même.
Le chauffeur nous a arrêtés sur une dune.
Maintenant, direction les dromadaires pour une balade !!! hihi !
Bon tout d'abord, il y a que trois montures pour 8 personnes. Le chamelier a commencé à nous bidouiller une balade : 2 par dromadaires, d'autres qui marchent et qui monteront plus tard au milieu de la balade...Enfin, on a pas tout saisi. Puis le chauffeur voulait à tout prix que l'on quitte le désert à 10h, ( sachant qu'à ce moment là il était 9h42 précisemment...) car il avait attendu longtemps au campement etc,... ! Enfin, ca a commencé à s'énerver, pendant 10 bonnes minutes....
Finalement, entre temps, 4 dromadaires en plus sont arrivés.
Et on a enfin pu monter !
C'est trop chouette le dromadaire ! C'est haut, assez inconfortable, mais trop top !!! ^^ !
Nous nous sommes baladé 30 minutes à travers les dunes.
Puis nous nous sommes promenés à pied, on a descendu les dunes sur les fesses, .... comme des gosses ! :p
Nous sommes ensuite rentrés au campement, puis le chauffeur du campement nous a ramené a Kebémer.
Ensuite, on a un peu galéré à trouver un bus. Finalement le seul bus qui partait était plein ... donc nous avons marché le long de la route pendant 2 ou 3 km.
Des espagnols très sympathiques se sont arrêtés et nous ont pris. (= Solidarité entre "Toubabs"). Ils tiennent une boutique d'objets décoratifs en Espagne et ils parcourent toute l'Afrique de l'Ouest acheter leurs produits pour les revendre ensuite. Ils veulent également monter un projet pour la gestion des ordures au Sénégal. ( Ca c'est un projet qui pourrait être vraiment utile, car y a des déchets partout, mais partout, et c'est vraiment dommage...).
Nous sommes arrivés tranquilement à Méckhé, à la maison. Nous n'avons pas fait grand chose l'après midi.
Le soir, on a cuisiné ! Oui ! On a essayé de faire le Yassa, plat typique, avec du riz, des oignons en sauce. La voisine nous a aidé. Et finalement c'était top, on était plutôt fier de nous !!!
Ah ! La semaine dernière, notre voisin a ramené un tout petit chiot. Vu comment il s'en occupait, Céline l'a adopté. On l'a remis sur pied. Il doit avoir 3 ou 4 semaines, il y voit pas encore. Ah moins qu'il soit aveugle pour toujours... on ne sait pas encore.
On a décidé de l'appeler Kirikou ( car il est pas grand, mais il est vaillant )!
Maintenant qu'il va mieu, il court partout, nous embête tout le temps, et fait des cochoneries partout... opération dressage imminente et nécessaire... mais il est miiiiignon !
Les pluies commencent à être de plus en plus fréquentes, le temps de plus en plus humide et lourd, et les insectes de plus en plus nombreux, notamment nos amis les moustiques !
A pluch' !
il est vraiment trop mignon votre petit chien mais meme si je suis pas véto je ne suis pas sure que se soit bien normal qu'il n'y voit rien!!!!
RépondreSupprimeren effet les horaires à l'africaine ca n'a pas l'air simple à suivre mais je suis pas sure que purpan apprécie si tu fais pareil à ton retour!!! bonne continuation et bravo pour le poulet yassa!