lundi 28 juin 2010

Thiès

Ce samedi, nous avons décidé d'aller visiter Thiès, capitale de la région de Thiès, située à 70 kms environ de Méckhé.



La semaine dernière, dans le bus nous ramenant à Méckhé, nous avons rencontré Ibrahima, jeune Sénégalais ( 24 ans je crois), étudiant à Thiès. On a discuté et sympathisé avec lui. Il nous a alors proposé de nous faire visiter Thiès les weekends...
Donc ce Samedi, il nous a rejoint au centre ville. Il a pris une journée de congé exprès pour nous, car normalement le samedi il travaille... vraiment gentil !

Il nous a fait découvrir le marché de Thiès. C'est un très grand marché qui a lieu tous les jours. On y vend vêtements, chaussures ( Il y en avait partout, jamais de ma vie je n'en ai vu autant !!! ) bijoux, épices, légumes, fruits, ... !

On a acheté quelques fruits secs, des fleurs d'hibiscus pour faire de la bissap ( boisson froide à l'extrait d'hibiscus),et des graines de baobab que l'on apelle le pain du singe. Cela a goût de banane, et on en fait des boissons fraîches et des glaces. c'est pas mal !!



Ensuite, nous sommes allés au village artisanal. De vrais artisans y vendent des objets de décorations (tableaux, statues, des bijoux, des vêtements, des instruments de musique (TamTam, Djembés,...) dans des petites huttes. Tout est magnifique et fait à la main.

Les commercants voulaient à tout prix nous vendre quelque chose, ils nous lachaient pas ! trop marrant ! On a bataillé pour s'en aller ... ! On a rien acheté car nous n'avons pas prévu cela, mais on reviendra un autre jour pour les cadeaux souvenirs !!!


Ibrahima nous a conseillé sur les prix et la façon dont il faut marchander pour pas trop se faire avoir. !

Il nous a offert, à Céline et à moi un petit collier en cuir, il est vraiment gentil, trop même !!

A midi, nous sommes allés au restaurant, on a mangé du Thoui Tomates ! Du riz blanc, avec de la sauce tomate épicée et de la viande de boeuf, super bon !
L'après midi, nous sommes allés visiter la manufacture des arts, qui exposent des tapisseries artisanales reproduisants des oeuvres de peintres célèbres. C'était simpa.
Ibrahima nous a payé le taxi. (mais vraiment trop gentil ... !!! ).
Puis, direction le stadium de Thiès, pour assiter à un combat de lutte, sport national Sénégalais !

L'ambiance est folle, les femmes mettent leurs plus belles robes ( quasiment toutes les mêmes!).













Par contre, la lutte c'est deux heures de cérémonies pour 4 minutes de combat environ... truc de folie !










Des griots ( musiciens /conteurs) jouent du tamtam, djembés, etc... et les lutteurs, couverts de grigris, effectuent une danse avec leurs coachs ( ils sont nombreux), à tour de rôle. Avant cela, le lutteur se verse du lait sur la tête ( ouais je sais, c'est bizarre !! ). Puis les griots disent une prière, ou bien transmettent aux lutteurs " la force pour gagner".

Puis tous les lutteurs se pavanent et font leurs "beaux" en se baladant ( toujours accompagnés de leurs dizaines de coachs) tout autour du stade devant leur public en délire...





Ceci pendant deux heures... c'est quelque chose à voir, mais je vous avoue que j'ai trouvé le temps un peu long ... ^^ !
Puis, vient ( enfin!) le combat. Celui çi a lieu dans un cercle de sable, délimité par des sacs, et situé au centre du stade.

Les lutteurs se cherchent et se testent et le but est de faire tomber l'autre. Un peu comme le catch..

Le combat que l'on a vu a duré, disons 3 minutes environ... ^^ ! Le gagnant a fait le tour du stade en Jeep, super heureux... enfin, c'est bizarre comme sport, je trouve !!!

Nous ne sommes pas restés pour les autres combats, car il se faisait tard et il fallait trouver un bus pour rentrer.

Ibrahima a tout de même tenu à nous montrer son école et ses collègues de travail. Tous sympas ! Mais il y avait beaucoup de monde et c'était un joyeux bordel ! :p
Puis, il nous a raccompagné à la "gare routière", et nous a même trouvé un mini bus pour rentrer à Méckhé.
On a passé une très bonne journée ! Thiès est vraiment une ville simpa ! On a eu la chance qu'Ibrahima nous accompagne toute la journée aussi! C'est quelqu'un de super, il est vraiment plus que gentil !


Dimanche : Grasse mat' pour moi et Patrick, Céline est allée bosser sur les périmètres maraîchers... héhé la pauvre.

L'après midi, on est resté avec Papys, notre voisin, lui aussi vraiment simpa ! Il nous a fait du thé typique Sénégalais et nous a montré comment préparer le Bissap et le pain de singe. Patrick a essayé, le bissap ca va, la decoction de pain de singe... bof ! ^^ !


Mardi, je vais visiter 8 villages avec un animateur de l'assoc'. Je vais voir les bâtiments existants et ceux en construction et voir un peu ce qu'il y a à rénover. On va également informer les villageois sur la banque et la moissonneuse batteuse.

Le boulot : entre la coupe du monde ( ici, ils sont fans ! ), et le rythme de travail africain ... on arrive pas à faire grand chose.
J'ai reussi à programmer quelques visites sur le terrain, ce fut rude !! Mais bon, il faut avoir de la patience, et surtout ne pas se presser ou prévoir trop, car on sait que le planning sera rarement suivi... ! Mais, l'ambiance est super, les gens gentils, on leur pardonne !!! :p !

A bientôt !

lundi 21 juin 2010

Weekend 1 : Mboro et chaleur !!!

Pour ce premier weekend, nous avons décidé d'aller à MBoro-sur-mer, située sur la côte Atlantique, à une cinquantaine de kms de Méckhé.

Pour cela, nous avons alors découvrert les joies des transports en communs Sénégalais... : De vieux bus blancs, à moitié déglingués, où tout le monde est sérré comme des sardines en boîte. En effet, le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein, et le moindre espace peut loger quelqu'un, le temps d'un trajet... De plus, il fait très chaud... ! M'enfin, on s'habitue et au final, c'est pas si terrible que ça !

On descend du premier bus à la "gare routière" à Tivouane, au Sud de Méckhé. Et là, tout le monde nous saute dessus, nous proposant des bus allant je ne sais où, ou des transports en voiture assez chers.... Finalement, après quelques difficultés de communication, on arrive à grimper dans le bus pour MBoro.


Arrivés au village, un chauffeur nous conduit jusqu'à la plage des pêcheurs. Ah : l'Océan !!! Une famille, nous invite à nous installer sous un espèce de petit auvent, au frais. Ils nous achètent même des mangues. Vraiment gentils !



On observe les pêcheurs tirer les filets à la force des bras sur la plage. C'est assez impressionant. Ils chantent tous pour s'encourager.


Des pirogues partent en pêche. On a l'impression qu'elles vont se renverser avec la force du courant et les vagues. D'ailleurs on en a vu une qui s'est retournée...

On observe qu'être pêcheur est un métier vraiment dur...Ce sont des personnes vraiment courageuses.

Nous nous sommes promenés sur la plage, j'ai même fait trempette des pieds !!! ^^ De nombreuses personnes viennent nous parler et nous expliquer avec plaisir les grands principes de la pêche. Des enfants curieux nous suivent...
Ils veulent tous être pris en photo ! Et les femmes se recoiffent avant, et arrangent leurs vêtements ... trop marrant !

A midi, la famille rencontrée sur la plage nous invite à manger et prendre le thé chez eux .... On ne savait plus quoi dire ni faire face à cette gentillesse.


L'après midi, Céline et moi sommes reparties. Patrick a voulu rester jusqu'à Dimanche.

Nous sommes donc rentrées à pieds à MBoro, par la route, au milieu de petites dunes. 1h30 de marche ! On a bien cramé sous le soleil !

Puis nous avons repris le bus direction Tivouane, puis Méckhé, et comme à l'aller, on s'est transformée de nouveau en sardine, le tout dans un fouilli général.

On a passé une très bonne journée, pleine de découvertes de rencontres très enrichissantes !


Dimanche : Il fait vraiiimment chaud ! C'est horrible. Nous n'avons pas fait grand chose à part la sieste, ou bien trouver un peu d'air dans la maison. Vivement les pluies, ça rafraîchira ( un peu) l'atmosphère...

mercredi 16 juin 2010

Jour 3 : Bureau et Keur Medoune

Ce mardi 15 Juin, Céline, Patrick et moi avons travaillé au bureau sur nos projets. Le rythme de travail n'est pas trop intense, les horaires sont 9h - 13h15, et 14h30- 18h. ( avec pause ).
L'après midi, direction Keur Medoune, un petit village de brousse. Ce village participe au programme de développement lancé par l'association. Un périmètre maraîcher irrigué avec un système au compte-goutte, alimenté par des panneaux solaires a été installé, et les premiers légumes vont bientot être commercialisés ( projet de Céline).

Ce village, comme beaucoup d'autres aux alentours, participe également au projet banque de céréales (mon projet).

Tous les ans, entre Juillet et Octobre, les populations ont épuisé leur stock de céréales. C'est la période dite de soudure. Ils doivent attendre la récolte prochaine ou bien acheter des sacs ailleurs pour vivre. Avec la spéculation et la libéralisation totale du marché, et la forte demande, les prix sont alors très élevés à cette période. Les habitants sont obligés de s'endetter pour pouvoir faire vivre leur famille, et c'est un cercle vicieu.

Le projet consiste alors, d'une manière générale, à acheter de grandes quantités de céréales à la récolte ( les prix sont bas), les stocker et les revendre aux villageois lors de cette période difficile de soudure à des prix fixes et raisonnables, sans spéculation.





Dans le village de Keur Medoune, un stock a été constitué pour éviter la soudure. Tous les soirs pendant 75 jours, les villageois mangent ensemble, au centre du village. Une famille prépare le repas un soir, et le lendemain c'est une autre. Une vrai cohésion et solidarité dans le village se met en place, on peut le ressentir, et c'est quelque chose qui semble se perdre de plus en plus, d'après ce que j'ai entendu. Et c'est donc la fête tous les soirs ! Les femmes dansent, l'ambiance est chaleureuse....



Donc, Céline, Patrick et moi, on a eu la chance de participer à cette fête hier. De plus, un homme est venu enregistrer une émission sur le projet, on a participé à cela aussi, on a dit quelques mots devant tout le monde, là comme ça... truc de fou d'ailleurs !



Tout le monde nous a accueilli les bras ouverts. On a pu manger du couscous traditionnel à base de mil ( céréale) et d'arachide : super bon. (voir photo)





Les femmes dansent beaucoup lors de ces fêtes ( et pas les hommes). C'est assez particulier. Ce sont des sortes de défis, elles dansent à tour de rôle ou à deux aux rythmes des tambours, au milieu de la piste. Céline et moi, on a participé, elles nous ont montré comment on danse, et bien sûr, on a essayé,... hilarant ! elles étaient contentes et nous aussi ! Encore un truc de folie ! Vraiment génial !







Ensuite, nous sommes rentrés à Méckhé. On s'est baladé dans le village. Tout le monde nous salue et nous apelle les "Toubabs". Ils nous proposent de venir manger chez eux etc,...




L'ambiance est vraiment chaleureuse et conviviale, tout le monde profite du temps présent, simplement.




Je me sens comme chez moi ici ! Des que l'on est arrivé d'ailleurs, on s'est senti bien ...







Keep in touch !

mardi 15 juin 2010

Bien arrivée !



Arrivée à Dakar à 2h30. Une chaleur étouffante. Après une courte nuit passée dans un hôtel situé dans un quartier de Dakar proche de l'océan, assez pauvre et pas très rassurant d'ailleurs, un employé du conseil général de Thiès ( qui collabore avec l'association) est venu nous chercher.
Pour ce que j'ai vu de Dakar c'est : des immeubles délabrés pour ne pas dire en ruines, des chèvres et des moutons partout, des charettes tirés par des chevaux et des ânes, des ordures partout, des routes en sables, beaucoup de marchés, et beaucoup de mendiants ( dont des enfants de 10-12 ans), une odeur de poissons permanente, mais le tout dans une ambiance dynamique et assez chaleureuse.
Après avoir récupérer Aida, la propriétaire de la maison que nous allons louer, direction le village de Méckhé ou va se dérouler mon stage.

Sur le bord des routes, des femmes vendent fruits, légumes et épices. Il y a des étalages partout.
Paysage de brousse : du sable mélangé avec de la terre ou poussent baobabs et accacias.
Nous traversons plusieurs villes et villages.
Arrivée à Méckhé qui n'est pas un très grand village. La maison est assez grande et très bien. Il n'y a pas encore l'électricité dans toutes les pièces, ni l'eau. Mais Aida s'occupe de tout ! ^^

Nous allons maintenant à l'UGPM ( Union des groupements paysans de Méckhé), notre lieu de travail. Nous sommes recues par l'équipe, composée d'une vingtaine de personnes. Nous sommes chaleureusement accueillies et présentées à tout le monde ( A ce jour, je ne pourrais pas vous dire qui s'appelle qui...). Ils parlent Wolof entre eux souvent, mais ils savent très bien parler Francais.
Nous mangeons avec eux à midi. Un plat principal composé de poisson, de riz et de légumes. Tout le monde mange dans le même plat. Ca fait bizarre au début, mais on s'habitue très vite.
Un autre stagiaire d' AgropariTech, Patrick, est là pour 6 mois. Il va travailler sur l'emmigration dans la région. Il est arrivé la semaine dernière et il va loger avec nous dans la maison.

L'après midi, nous voici sur les pistes ( en sable, oui oui!), direction deux villages (très très paumés dans la brousse) pour voir deux périmètres maraîchers installés l'année dernière. Top !
Les habitants sont très gentils, et les enfants très curieux . Bien sur, ici on est les "toubabs".

Les moustiques ne se sont pas encore trop montrés. Par contre, il fait chaud et on est constamment en nage. Le plus dur c'est pour s'endormir.

Sinon, tout le monde est gentil. Ils veulent nous donner des noms en Wolof! ... Le wolof, langue assez difficile à apprendre je pense, mais ca va venir, je vais m'y mettre.

Héhé, il y a des chèvres et des chevaux/ânes partout ! vous imaginez bien que c'est le top !! ^^

samedi 12 juin 2010

Départ J-1 !


Voila, demain c'est le grand jour !


Les valises sont presques bouclées, je n'oublie pas l'appareil photo, la casquette et les anti moustiques,... et direction le Sénégal pour 3 mois !
Je m'envole demain à 21h30. J'arrive à Dakar à 2h30 du matin ( 4h30 en France ), avec une escale à Casablanca.

Afrique me voila ! Je n'arrive pas encore à réaliser que dans quelques heures j'y serais ! Youhou !

Mon projet : Aider les agriculteurs de plusieurs petits villages à mettre en place et organiser une banque de céréales ( sorte de coopérative céréalière) afin de leur assurer une sécurité alimentaire tout au long de l'année. (Cartographie des zones de stockage, gestion des stocks, fixation des prix d'achat et de vente en fonction des variations du marché, etc...).

Mais surtout : Découvrir un pays inconnu, sa population, ses coutumes, son rythme de vie, etc... et vivre une expérience formidable !

Je pars avec Céline, purpanaise aussi, qui est chargée d'un projet sur le maraîchage et l'irrigation.

Nous serons logée dans le village de Meckhé dans la région de Thiès, 1h30 au Nord de Dakar. Normalement, une maison a été louée pour nous dans le village.

Je raconterais dans ce blog mes supers aventures dans la savane, accompagnées bien sur de géniallissimes photos !

Et ... Avez vous déjà vu NufNuf en Afrique... ???

A bientôt !!!