jeudi 22 juillet 2010

Weekend aux champs !

Ce weekend du 17 et 18 Juillet, nous avons été invités par Samba, animateur à l'UGPM, à venir travailler aux champs avec lui. Il habite Risso, un petit village située à 2km de Meckhé.
Samedi matin, 7h30 ( dur le weekend...), nous voici sur la route direction Risso. Après 30 minutes de marche environ, nous atteignons le village. Nous trouvons la maison de Samba assez facilement. Il nous amène sur sa parcelle de mil Souna ( variété de mil destinée à la consommation humaine).

En chemin, nous croisons Ndiakhate, autre animateur de l'UGPM, accompagné de ses fils et neveux, justement en train de désherber une parcelle de mil, avec une hilaire, outil à dent avec un long manche (très efficace pour le désherbage à la main d'ailleurs.).


Nous arrivons ensuite à la parcelle de Samba, d'environ 3ha. Ses trois fils sont en train de désherber avec le cheval et la houe.

Samba nous montre comment démarier le mil. Il faut environ 1m de distance entre chaque pousse. Plusieurs pousses de mil sont regroupées par touffe ( défaut de semis???), il faut donc retirer les pousses les plus petites et en laisser qu'une ou deux tous les 1m environ.

Ensuite, il nous explique comment utiliser l'hilaire pour désherber entre les rangs, sans bousiller le mil... chose assez ardue quand on n'a pas le coup de main! Mais nous n'avons pas provoqué un génocide ca va !! ^^ !






J'ai pu conduire la jument aussi, qui tirait la houe ( petit outil à dent qui sert à désherber).


On a également semé du niébé ( sorte de haricot blanc), un peu partout dans la parcelle. Samba faisait les trous, et hop nous mettions deux graines dans chaque trou, que l'on recouvrait ensuite. Rien de bien technique...


Je me suis rendu compte que les travaux aux champs sont très difficiles. Tout se fait à la main, sur des parcelles de surfaces assez grandes, tout de même.


Ce sont souvent les enfants, entre 10 et 17 ans, qui réalisent les travaux. Ils sont vraiment courageux, car il faut tenir de longues heures en marchant et en se concentrant, avec des outils assez difficiles à manoeuvrer ( comme la houe par exemple).

Bref, j'étais assez admirative du travail qu'ils arrivent à faire !


Par contre, je n'ai pas tout compris concernant leur méthode d'organisation pour travailler les champs. Il n'y en a pas je pense, car pour le démariage par exemple, on a commencé au milieu du champs, sans suivre les rangées, ... du coup pas mal de zones ont été oubliées.

Pareil pour le semis du Niebé : Samba a fait des trous à quelques endroits ( vers le milieu du champ) et voilà...^^
Enfin, c'est Sénégalais...


Finalement, nous n'avons pas intensément travaillé, Samba étant fatigué et le champ ne nécessitant pas encore de gros travaux de désherbage/démariage. Nous avons tout de même eu un paperçu du métier, des techniques, ...

Vers 12h, on rentre au village. J'ai pu monter la jument de Samba ( trop bien!!!), pour la ramener à la ferme. Un petit garçon est monté derrière moi.

Maintenant, tous les enfants du village qui m'ont vus passer, m'appelle "la toubab qui monte à cheval" en me montrant du doigt ( cela en wolof bien sur, mais je ne me souviens plus de la traduction...) ! ^^ trop drôle !

Nous avons mangé un excellent Yassa-poulet ! ( riz blanc, sauce avec des oignons épicée, et du poulet).
Puis nous avons fait la sieste, ... et oui, on a adopté le rythme de vie Sénégalais! Avec la chaleur, personne ne travaille entre 12h et 16h.
Puis nous sommes allés sur une petite parcelle située à l'entrée du village. Samba y cultive de l'arachide cette année. Nous n'y sommes pas restés longtemps.

Après un café Touba ( le café Sénégalais), nous sommes rentrés à Méckhé. Nous n'avons pas voulu dormir chez Samba, même si c'était prévu, car celui ci était fatigué et il n'y avait pas trop de travail à faire aux champs. Nous y retournerons dans deux semaines, il parait qu'il y aura du travail...

Dimanche : Grasse mat' : trop de bien! :p
Puis nous avons passé une journée tranquille ( à faire un peu de ménage, de cuisine, de lecture...)!
La semaine a repris tranquilement, je continue mon travail sur les bâtiments de stockage, je m'arrache pour obtenir mes devis ( qui n'arrivent jamais... ouinn!!). Tout de même, j'ai presque fini cette partie de mon travail.
Bientôt, je vais travailler sur la production céréalière : recensement des surfaces emblavées sur 26 villages eviron, avec l'aide des animateurs, pour définir le niveau de production par zone.
J'ai également préparé un questionnaire destiné aux agriculteurs, afin de connaitre leurs marges brutes par an.
Ce travail me permettra de définir les villages prioritaires quant à la rénovation des bâtiments d'une part, et de situer les zones où la production est forte et excedentaire. Ceci dans le but de constituer le stock de la banque de céréales d'un côté, mais aussi de réfléchir à la mise en place d'unités de transformation et de valorisation de la production de l'autre ( moulin, four à pain...).
En résumé, c'est ça... !

Sinon, il a fait un gros orage mardi matin, maintenant il y a 4 fois plus de moustiques et autres insectes disons... pénibles ! ..

PS : Notre cher chiot Kirikou a des puces ... génial !! et il fait toujours pipi partout... re-génial !!!

mardi 13 juillet 2010

Le désert de Lompoul

Ce weekend, direction le désert de Lompoul. Ce petit désert de 18km² (donc très petit) se situe à l'Ouest de Kébemer, ville située à 30kms environ au Nord de Meckhé.
Ibrahima nous a rejoint à la maison Samedi en début d'après midi, il passera le weekend avec Patrick, Céline, Victor et moi.
Le trajet en bus jusqu'à Kebemer s'est déroulé sans problème. Nous avons ensuite rejoint Victor à Lompoul village ( très paumé comme village ! ), en taxi.

Nous avons ensuite atteint Lompoul sur Mer ( 7kms) à pied/charette/taxi, (Tant bien que mal). C'est un village de pêcheur où se situe le campement dans lequel nous avons passé la nuit.


Le campement est assez sommaire : paumé dans la brousse, à la périphérie du village, composé de quelques cases en paille. Mais le cadre est sympathique et le gérant et les employés très accueillants.

Trois francaises étaient déja là. Nous les avions déjà rencontré le weekend précédent à St Louis, et nous avions visité la langue de Barbarie ensemble.






Vers la fin d'après midi, direction la plage des pêcheurs. Nous nous sommes installés à côté de la zone de pêche, dans un endroit ( à peu près) propre... Victor et Ibrahima se sont baignés. Patrick, Céline et moi, nous nous sommes seulement trempés les pieds. C'était sympa !



Retour au campement. Nous avons mangé ( poisson frais, très bon ! ). Puis nous avons passé la soirée autour d'un feu de camps. Nous avons écouté et chanté au rythme du Djembé. Nous avons même dansé... ( forcés ! ). On s'est bien marré parce qu'on avait l'impression de faire des mouvements de gymnastique ... Ibrahima était déchainé, il nous a fait bien rire ( il nous avait dit qu'il savait danser, mais en fait non, pas du tout !!! ).
Aussi, les chansons ne sont pas compliquées à retenir : Toujours trois phrases qui reviennent tout le temps, pendant 15 minutes non stop... enfin c'est spécial. L'ambiance était chouette, nous avons passé une bonne soirée.
Le lendemain, nous avions prévu de partir au désert, en 4x4 vers 8h30-9h. Le gérant a appelé le chauffeur le soir pour organiser l'excursion. Il lui a dit de venir à 8h pile, "comme ça, il y a plus de chance qu'il soir là à 9h" qu'il nous dit en rigolant. ( Oui, les sénégalais ne sont jamais mais jamais à l'heure, ils ont au minimum 1h de retard, ...), il faut toujours prévoir ... !
Et, le lendemain, réveil pour tout le monde à 7h30 car le chauffeur était déjà là ( depuis 7h15), alors qu'il ne devait pas être là avant 8h et quelques normalement... allez comprendre !!! ... Je ne comprendrais jamais le fonctionnement des Sénégalais ... trop dur! ^^ !
Bref, après un petit déjeuner copieu, nous embarquons à l'arrière du pick-up, cheveux au vent, direction les grandes dunes ! On a croisé quelques dromadaires.
C'est assez jolie, c'est vrai ! Tout d'un coup, on sort de la brousse, assez verte et arborée et on découvre de grandes dunes sableuses, sans végétation ! Bon comme il est assez petit, on apercoit les forêts à la périphérie... Ce qui nous empêche de nous croire vraiment au Sahara. Mais c'est très beau tout de même.

Je ne sais pas trop comment ce mini désert a pu se former par contre...
Le chauffeur nous a arrêtés sur une dune.






Maintenant, direction les dromadaires pour une balade !!! hihi !



Bon tout d'abord, il y a que trois montures pour 8 personnes. Le chamelier a commencé à nous bidouiller une balade : 2 par dromadaires, d'autres qui marchent et qui monteront plus tard au milieu de la balade...Enfin, on a pas tout saisi. Puis le chauffeur voulait à tout prix que l'on quitte le désert à 10h, ( sachant qu'à ce moment là il était 9h42 précisemment...) car il avait attendu longtemps au campement etc,... ! Enfin, ca a commencé à s'énerver, pendant 10 bonnes minutes....

Finalement, entre temps, 4 dromadaires en plus sont arrivés.
Et on a enfin pu monter !
C'est trop chouette le dromadaire ! C'est haut, assez inconfortable, mais trop top !!! ^^ !



Nous nous sommes baladé 30 minutes à travers les dunes.

Puis nous nous sommes promenés à pied, on a descendu les dunes sur les fesses, .... comme des gosses ! :p













Nous sommes ensuite rentrés au campement, puis le chauffeur du campement nous a ramené a Kebémer.

Ensuite, on a un peu galéré à trouver un bus. Finalement le seul bus qui partait était plein ... donc nous avons marché le long de la route pendant 2 ou 3 km.
Des espagnols très sympathiques se sont arrêtés et nous ont pris. (= Solidarité entre "Toubabs"). Ils tiennent une boutique d'objets décoratifs en Espagne et ils parcourent toute l'Afrique de l'Ouest acheter leurs produits pour les revendre ensuite. Ils veulent également monter un projet pour la gestion des ordures au Sénégal. ( Ca c'est un projet qui pourrait être vraiment utile, car y a des déchets partout, mais partout, et c'est vraiment dommage...).
Nous sommes arrivés tranquilement à Méckhé, à la maison. Nous n'avons pas fait grand chose l'après midi.
Le soir, on a cuisiné ! Oui ! On a essayé de faire le Yassa, plat typique, avec du riz, des oignons en sauce. La voisine nous a aidé. Et finalement c'était top, on était plutôt fier de nous !!!

Ah ! La semaine dernière, notre voisin a ramené un tout petit chiot. Vu comment il s'en occupait, Céline l'a adopté. On l'a remis sur pied. Il doit avoir 3 ou 4 semaines, il y voit pas encore. Ah moins qu'il soit aveugle pour toujours... on ne sait pas encore.

On a décidé de l'appeler Kirikou ( car il est pas grand, mais il est vaillant )!

Maintenant qu'il va mieu, il court partout, nous embête tout le temps, et fait des cochoneries partout... opération dressage imminente et nécessaire... mais il est miiiiignon !




Les pluies commencent à être de plus en plus fréquentes, le temps de plus en plus humide et lourd, et les insectes de plus en plus nombreux, notamment nos amis les moustiques !
A pluch' !

mercredi 7 juillet 2010

St Louis

Ce weekend, invitées par Annabelle et John, nous sommes allées à St Louis.
Annabelle est purpanaise et elle réalise son stage de fin d'étude de 6 mois au sénégal sur le développement agricole, à St Louis. Elle a louée un appart avec son copain, John.
Donc, Vendredi après midi, 16h30, nous voiçi tous les trois dans un bus, prêts à subir les 3 heures de trajet ( toujours autant compressés...).

Sur la route, nous aurions du prendre Victor, un pote à Patrick qui fait un stage aussi pas très loin, mais le bus ( plein!) ne s'est pas arreté... Il nous a rejoint à St Louis directement du coup.

Nous sommes arrivés à destination vers 20h, à la gare routière. Patrick a attendu Victor. Moi et Céline avons pris un taxi pour l'Ile de St Louis où loge Annabelle.
Le taxi... Nous n'étions que trois passagers au départ ( plus le chauffeur). Puis, après avoir déposé dans une petite ruelle ( douteuse!) le professeur de russe ( oui de russe !! ), nous voici repartie direction l'Ile.
Mais le taxi s'est arrété pour prendre trois "imposantes" dames... Du coup je me suis retrouvée sur le siège passager de devant ( avec Céline), écrasée contre la portière ( qui fermait mal) et Céline sur le frein à main et les vitesses... Je vous assure que c'était assez comique au départ.
Ici, les gens conduisent n'importe comment, il y a beaucoup de monde sur la route, et donc il y a pas mal de bouchons, surtout en début de soirée. On a failli percuter une charette, deux ou trois enfants qui traversaient sans regarder, etc... . Puis on a failli mourrir, écrasées par un camion qui reculait sans regarder... génial !
Enfin, finalement nous sommes arrivées saines et sauves mais en manque d'air, sur l'Ile. Le taxi nous dépose en face la prison (... sans commentaire), et Annabelle est venu nous chercher. Ouf, enfin arrivées !

L'appart est simpa, bien aéré et il ne fait pas trop chaud, cela change de notre maison ( St Louis, vu de la terrasse de l'appart : photo).



Après manger, nous sommes allés dans un bar ( ouah, on savait pas que ça existait les bars ici ! ). On a rencontré des blancs, et ça a fait bizarre.

Mais St Louis, ancienne capitale du Sénégal est une ville assez touristique. On croise souvent des blancs ici, il y a des bars, des beaux hôtels, des magasins touristiques... De plus, l'aspect colonial se ressent fortement, la France est très présente ( en symbole : places, instituts, noms de rue...).

C'est une jolie ville, au bord du fleuve et de la mer.





Samedi, nous nous sommes promenés dans la ville. On est allé au Sud de l'Ile, puis traversé le pont de St Louis, qui a 150 ans ou plus je ne sais plus... et ben il rouille, des poteaux sont complétement rongés, .... et je pense qu'il est grand temps qu'il soit rénové, parce qu' apparemment il n'est pas rare qu'une voiture se coince une roue dans un pan du sol qui s'est écroulé. Nous l'avions pris la veille, de nuit, avec le taxi. De jour et à pied, en voyant les détails, ... ça fait peur.


Des travaux ont commencé, mais nous sommes au Sénégal, ils risquent de prendre longtemps !! :p !

Nous sommes allés au Marché quotidien, joyeux bordel, mais on trouve de tout !!! Il faut faire attention aux sacs, il y a pas mal de Pickpocket !




L'après midi, Patrick et Victor nous on rejoint et on s'est offert une excursion dans une réserve naturelle, à 10km au Sud de St Louis, la réserve de Geumbeul. On a pu observé des gazelles, des oryx (photo), à moitié en liberté, des singes, des grosses tortues.

Ensuite, nous sommes allés au bord d'un lac appelé la cuvette (photo). Nous avons vu les zones de reproduction des oiseaux (mouettes, cormorans, flamands roses, etc...). Il y en avait beaucoup. L'endroit était simpa, calme et assez dépaysant.




Puis, Patrick et Victor sont partis de leur côté. Annabelle, John, Céline et moi sommes allés au restau. Super bon. Puis nous sommes retournés au bar de la veille : l'Embuscade. Il y avait un concert de musique cubaine, vraiment simpa. Par contre, il y avait quasiment que des blancs...
Mais bon...




Dimanche, après une courte nuit, direction la langue de barbarie ( langue de terre de quelques mètres de large, qui s'étend de la mauritanie, jusqu'à une vingtaine de km au sud de St Louis). On est parti avec d'autres blancs ( et oui encore...) et un guide. On a pris une pirogue (une vrai de pêcheur !! ), et nous avons fait une partie du fleuve (entre le continent et la langue). Nous avons vu pleins d'oiseaux : mouettes, petits et grands cormorans, pélicans blancs et pélicans gris, etc, ...

Nous nous sommes arrêtés sur la langue, et on a pu se baigner dans l'océan. C'était simpa, mais court, on est resté que trois quart d'heure. On a pas pu vraiment nager, le courant était vraiment fort !








Puis nous sommes revenus à St Louis, claqués. On a fait la sieste chez Annabelle ( oui, la chaleur c'est épuisant !! :p ).













Puis Céline et moi sommes partis rejoindre Patrick et Victor au marché. On a repris le bus. Enfin, tout d'abord, on a attendu 1h30 dans le bus, avant que ce dernier soit vraiment rempli ( y a pas à dire, il était plein à la fin = compression maximale !). Puis c'est parti pour 3h de voyage, assez horrible pour vous avouer, ... !


On a passé un weekend vraiment simpa. On remercie Annabelle et John pour leur accueil et leur gentillesse ! St Louis est une ville très sympathique et dynamique. Les gens sont cool.
On a de la chance de ne pas être en saison touristique, cela nous a permi de ne pas croiser trop de "toubabs".


Arrivés à la maison assez tard. Et là, le dijoncteur qui dijoncte constamment, sans rien avoir branché... Donc pas d'électricité = pas pratique mais ça c'est pas grave. Pas d'électricité = pas de ventilateur = tu meurs de chaud = horreur ! Voila !


Lundi, la semaine reprend, tranquilement ... !!!