mardi 3 août 2010

Lac rose

Weekend du 24 au 25 Juillet.
J'ai décidé d'aller au lac rose ce samedi de Juillet, avec Ibrahima et Victor.
Tout d'abord, direction Thies, pour prendre Ibrahima.
Ensuite, ben ce fut la galère. Le lac n'est normalement qu'a 45 minutes de Thies... Nous avons mis plus ou moins 3h de temps pour l'atteindre.
Le lac étant situé, au Nord de Dakar, il a fallu passer par Rufisque, ville presque accolée à Dakar. Donc il a fallu patienter dans les bouchons pas mal de temps. Puis arrivés, il a fallu trouver un taxi pour nous amener au lac, par une route ( remplie de trous, donc on roulait à 20km/h en moyenne ...).
Bref, assez galère !
Mais finalement nous sommes arrivés au lac rose... qui au premier abord n'est pas rose du tout !! Mais c'est normal parait-il, car le lac prend ses reflets roses lorsque le soleil est présent, et plutot pendant la saison sèche. En ce samedi de Juillet ( en plein dans la saison des pluies), le temps était couvert, donc aucune chance de voir la couleur rose de loin !
Mais l'endroit est très calme et zoli !!
C'est aussi un endroit assez connu, car c'est le lieu de l'arrivée du Paris Dakar, quand ce dernier se déroulait encore en Afrique. La course se terminait sur les berges du lac.
Du coup, le tourisme s'est un peu développé, il y a quelques campements-hotels, et des restaurants.
Le lac est assez petit, 800m de large et 5km de long. La profondeur maximale est de 1,50m.
Le fond du lac est composé d'une croute de sel.
Le sel est donc extrait du lac par des "ramasseurs de sel", qui grattent le fond et chargent le sel sur des pirogues. Les femmes ramènent la pirogue sur la berge, et décharge de sel. Elle forment des petits tas, et mettent leurs noms.

N'importe qui peut venir ramasser du sel, puis le vendre à des marchands qui viennent avec des gros camion, souvent le matin. Le sel est vendu au kilo, mais il n'est pas cher payé. Le métier de ramasseur est dur et rapporte peu.

Nous avons pris une pirogue pour traverser le lac. Et effectivement, lorsque nous sommes proche de l'eau, nous remarquons que le lac est rose !! mais vraiment ! Cette couleur est due à l'action des microorganismes présents.



Nous ne nous sommes pas baignés, faute de temps, mais il parait que l'on flotte comme un bouchon en liège, tant celle ci est salée et donc dense.

Juste en passant la main dans l'eau d'ailleurs, celle ci parait lourde et visqueuse.
Nous avons pu observer les ramasseurs de sel au travail au milieu du lac.

Arrivés de l'autre côté, nous sommes allés manger un sandwich à un campement. Puis nous avons suivi la piste menant à la plage ( celle empruntée par les pilotes du Paris Dakar, oui oui... !! ^^)! Nous n'avons pas atteind la plage, celle ci étant un peu loin et il faisait chaud.




Vers 16h, Ibrahima et moi sommes repartis, Victor est resté pour visiter un village et y passer la nuit. Il voulait faire une randonnée à pied le lendemain.


Après avoir marchander le prix du taxi, me voici repartie pour 4h de route pour le retour. Ibrahima est descendu à Thies, et j'ai pris un bus direction Méckhé.



Je ne pensais pas que le trajet pour aller au lac était si long ( 8h de trajet dans la journée au total) et je suis un peu décue de n'être restée que quelques heures au lac. C'est un endroit très calme et très agréable. J'aurais également voulu rester plus lontemps pour observer le travail des ramasseurs, discuter avec eux, ...

1 commentaire:

  1. c'est vrai que c'est dommage que tu n'ai pas pu rester plus longtemps et surtout que tu ne te sois pas baignée parce que, pour en avoir fait l'expérience c'est vrai que tu restes carrément à l'horizontale sans même nager! je ne sais pas si tu as fait le tour des boutiques toubabs mais il y en a une qui s'appelle picasso du sénégal et les gens sont géniaux! j'adore lire ce que tu fais de tes week end ca me fait une pause agréable moi qui passe la majorité de mon temps dans un bureau...

    RépondreSupprimer