mardi 3 août 2010

Ile de Gorée et Dakar

Dernier Weekend de Juillet.
Céline, son copain Hugo ( venu faire une surprise à Céline !) et moi avons choisi de passer le weekend à l'ïle de Gorée et à Dakar. Patrick a préféré passer le weekend avec Victor, à un lac situé près de Louga, dans le Nord.
Nous sommes donc partis vendredi dans l'après midi, après avoir attendu 1h qu'un bus passe. ( oui car il y avait un évenement religieu dans une ville proche et tous les bus partaient là bas...).


Arrivés à 20h à l'embarcadère, nous avons pris le ferry puis nous avons passé la nuit sur l'île de Gorée. Un sénégalais ( un rasta man !! :p) nous a trouvé un logement chez l'habitant (un francais d'ailleurs, très sympa). Puis il nous a accompagné et nous a trouvé un petit restaurant.



Le lendemain, nous nous sommes promenés sur l'île.





Elle est vraiment calme ( malgré le nombre incroyable de touristes...), et vraiment jolie. Les ruelles sont en pavés, les maisons colorées, l'ambiance est sympa.
L'île était un point d'arrêt des bateaux négriers lors de la période d'esclavage. Un grande statue, des musées ( dont la maison des esclaves, que l'on a pas visitée), rapellent cette période, et les souvenirs sont présents.
L'île habrite aussi de nombreux signes et souvenirs de la colonisation française ( fort, maisons, rues, ...).



Nous avons pu nous baigner, l'eau était incroyablement claire, malgré la présence du port de Dakar à quelques kilomètres de là.



Il y a beaucoup d'artistes peintres qui créent des peintures sur toiles, très jolies.


J'ai vraiment aimé cette journée sur l'île qui est très agréable et reposante.
Le soir nous avons repris le ferry pour rejoindre Dakar. Nous avons rejoint Aida et Emmanuel ( les locataires qui logent avec nous de temps en temps à Méckhé) en ville. Ils vont nous héberger la nuit du samedi au dimanche. Nous avions également prévu d'aller tous ensemble à un concert de Raggae qui se déroulait ce samedi soir.

Après avoir déposé nos affaires chez eux ( très chouette maison !!) , direction le concert. Il était 22h, le concert n'avait pas commencé ( il devait commencer à 19h normalement), personne ne savait la programmation, ... Finalement, après avoir avaler un sandwich, nous sommes restés un peu écouter un groupe, puis nous sommes partis... l'organisation était un peu foireuse, et l'ambiance pas super non plus.

Bref, finalement nous sommes allés boire une gazelle ( bière sénégalaise, assez bonne !) dans un bar sur une plage de Dakar. Et nous nous sommes pris une énorme pluie /orage sur le nez.
Et là, ben... nous sommes rentrés définitivement ...! ^^!
Soirée pas très reussie faut le dire, mais pas mal tout de même, on s'est bien marré...
Le lendemain, nous sommes restés la matinée chez Aida et Emmanuel où nous avons mangé un très bon Yassa viande, préparé par la mère d'Aida, à midi.










L'après midi, Céline, moi et Hugo avons pris un taxi jusqu'au phare des mamelles. Nous avons pu découvrir l'énorme statue qui a fait polémique il n'y a pas longtemps. Il est vrai qu'elle est énorme, mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle.





Sur la colline, nous avions une très belle vue sur Dakar.


Ensuite, nous avons rejoint un marché artisanal ( où se vend statues, bibelos, peintures, souvenirs,...). Il y avait de belles choses, mais les vendeurs étaient vraiment lourds et agressifs. Ils nous forcaient à regarder, à acheter, sans nous laisser respirer...
Nous n'y sommes pas restés longtemps du coup...

Nous avons rejoint la gare routière à pied. Nous avons donc déambulé dans les rues de Dakar, très calme en ce dimanche après midi, pendant 1h, avant d'attérir à la gare... vide !! Oui, un match très important de lutte se déroulait à ce moment, et tout le monde était skotché à la télé ou à la radio...




Nous avons tout de même reussi à trouver un bus pour Méckhé. Il est parti vide ( y avait que nous dedans !! ), exceptionnel !!
Mais on a vite retrouvé l'ambiance "compressé", car le bus s'est vite rempli avant que l'on sorte de Dakar.
J'ai fait la connaissance de Moussa, qui vit en Casamance et qui vient passer quelques jours voir sa famille à Thiès. Il étudie l'électrotechnique et il a bientôt fini son BTS. Nous avons discuté un peu, très simpa.

Finalement, j'ai passé un bon weekend ! Par contre, l'ambiance à Dakar est différente de celle de la cambrousse !!! Les touristes sont nombreux, et les gens plus aggressifs, moins cools qu'à Méckhé.

Dakar est une ville assez dynamique et sympathique et on trouve de tout ! Et l'île de Gorée est superbe !

Arrivés à Méckhé vers 22h : un sandwich et au dodo !!

Depuis lundi 2 Aout, il a plu énormément. On s'est pris des bonnes douches. D'énormes flaques se sont formées dans notre rue... en espérant qu'elles s'évaporent vite, car les moustiques adoreeennt les eaux stagnantes pour faire la fiesta... !
Les coupures de courant sont régulières tout au long des journées et des nuits ( pas cool pour le ventilo) et l'atmosphère est lourde et humide... horrible !
Kirikou, notre chiot, a appris la natation. Il dort sur la terrasse, et lundi après la grosse pluie, nous l'avons retrouvé complétement trempe, frigorifié et traumatisé !! ^^! mais après un lait chaud, il s'en est remis ... en espérant que les puces se sont noyées...

A pluch' !

Lac rose

Weekend du 24 au 25 Juillet.
J'ai décidé d'aller au lac rose ce samedi de Juillet, avec Ibrahima et Victor.
Tout d'abord, direction Thies, pour prendre Ibrahima.
Ensuite, ben ce fut la galère. Le lac n'est normalement qu'a 45 minutes de Thies... Nous avons mis plus ou moins 3h de temps pour l'atteindre.
Le lac étant situé, au Nord de Dakar, il a fallu passer par Rufisque, ville presque accolée à Dakar. Donc il a fallu patienter dans les bouchons pas mal de temps. Puis arrivés, il a fallu trouver un taxi pour nous amener au lac, par une route ( remplie de trous, donc on roulait à 20km/h en moyenne ...).
Bref, assez galère !
Mais finalement nous sommes arrivés au lac rose... qui au premier abord n'est pas rose du tout !! Mais c'est normal parait-il, car le lac prend ses reflets roses lorsque le soleil est présent, et plutot pendant la saison sèche. En ce samedi de Juillet ( en plein dans la saison des pluies), le temps était couvert, donc aucune chance de voir la couleur rose de loin !
Mais l'endroit est très calme et zoli !!
C'est aussi un endroit assez connu, car c'est le lieu de l'arrivée du Paris Dakar, quand ce dernier se déroulait encore en Afrique. La course se terminait sur les berges du lac.
Du coup, le tourisme s'est un peu développé, il y a quelques campements-hotels, et des restaurants.
Le lac est assez petit, 800m de large et 5km de long. La profondeur maximale est de 1,50m.
Le fond du lac est composé d'une croute de sel.
Le sel est donc extrait du lac par des "ramasseurs de sel", qui grattent le fond et chargent le sel sur des pirogues. Les femmes ramènent la pirogue sur la berge, et décharge de sel. Elle forment des petits tas, et mettent leurs noms.

N'importe qui peut venir ramasser du sel, puis le vendre à des marchands qui viennent avec des gros camion, souvent le matin. Le sel est vendu au kilo, mais il n'est pas cher payé. Le métier de ramasseur est dur et rapporte peu.

Nous avons pris une pirogue pour traverser le lac. Et effectivement, lorsque nous sommes proche de l'eau, nous remarquons que le lac est rose !! mais vraiment ! Cette couleur est due à l'action des microorganismes présents.



Nous ne nous sommes pas baignés, faute de temps, mais il parait que l'on flotte comme un bouchon en liège, tant celle ci est salée et donc dense.

Juste en passant la main dans l'eau d'ailleurs, celle ci parait lourde et visqueuse.
Nous avons pu observer les ramasseurs de sel au travail au milieu du lac.

Arrivés de l'autre côté, nous sommes allés manger un sandwich à un campement. Puis nous avons suivi la piste menant à la plage ( celle empruntée par les pilotes du Paris Dakar, oui oui... !! ^^)! Nous n'avons pas atteind la plage, celle ci étant un peu loin et il faisait chaud.




Vers 16h, Ibrahima et moi sommes repartis, Victor est resté pour visiter un village et y passer la nuit. Il voulait faire une randonnée à pied le lendemain.


Après avoir marchander le prix du taxi, me voici repartie pour 4h de route pour le retour. Ibrahima est descendu à Thies, et j'ai pris un bus direction Méckhé.



Je ne pensais pas que le trajet pour aller au lac était si long ( 8h de trajet dans la journée au total) et je suis un peu décue de n'être restée que quelques heures au lac. C'est un endroit très calme et très agréable. J'aurais également voulu rester plus lontemps pour observer le travail des ramasseurs, discuter avec eux, ...